INTERVIEW PARTENAIRE

Retour d'expérience - La Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Tarn nous répond !

Retrouvez-la pour la 2e édition du Salon VED le jeudi 24 novembre 2022


#partenaire #institutionnel #VED2022


Pouvez-vous nous présenter votre structure en quelques mots ?

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn représente l’ensemble des entreprises artisanales du département. Elle est donc présente pour accompagner le chef d’entreprise artisanale dans chaque étape de sa vie professionnelle : apprentissage, création ou reprise d’entreprise, formation, développement, transmission.


Comment définiriez-vous la RSE ?

La RSE se définit comme l’engagement des acteurs économiques en faveur du développement durable, aussi bien sur les sujets de l’économie (qualité de services, transparence..) que du social ( intégration, sécurité, hygiène, éthique au travail..) qu’environnemental (économie de ressources, réduction des GES, réduction des déchets, sensibilisation des salariés et fournisseurs..).


Quelles sont les orientations et objectifs pour votre structure en matière de RSE et/ou transition énergétique ?

Les objectifs de la CMA81 sont d’accompagner les entreprises artisanales dans leur démarche RSE.


Votre rôle est d'accompagner les entreprises artisanales du territoire, avez-vous vu une différence dans les mentalités depuis le début de la crise sanitaire ?

Je n’étais pas encore en service avant la crise sanitaire, je n’ai donc pas de point de comparaison. J’ai toutefois eu des témoignages d’entreprises évoquant un changement de comportement de leur clientèle vis-à-vis de leurs exigences et de leurs responsabilités environnementales.


Pour quelles raisons soutenez-vous VED depuis la 1e édition ?

Pour permette à la CMA 81 de gagner en visibilité sur ces services d’accompagnement des entreprises artisanales mais aussi des territoires dans le développement durable. Mais aussi à plus large échelle pour intégrer ce conglomérat d’acteurs œuvrant dans l’accompagnement et la mise en place d’actions en faveur du DD, faire des rencontres, créer des opportunités.


L’idéal serait, en plus de la remise de prix éco-défis, réussir à mobiliser 1 ou 2 entreprises artisanales pionnières du développement durable dans leur activité pour exposer au salon, et solliciter un maximum d’artisans à venir participer à la bourse aux entreprises.

En savoir plus sur les Eco-Défis
.pdf
Download PDF • 304KB


Interview réalisée auprès de Matthieu HOCHEDE

Chargé de développement économique en charge du développement durable

Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Tarn

www.cm-tarn.fr

www.facebook.com/CMA.TARN


17 vues0 commentaire